Cours portugais

Apprendre le portugais

 

 

 

 

Le portugais

Le portugais est une langue appartenant à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Les locuteurs du portugais s'appellent les lusophones.

Le portugais occupe la sixième place au monde si on considère le nombre de personnes dont c'est la langue maternelle.

Il est la seconde langue parlée en Amérique latine, après l'espagnol (plus du tiers de l'Amérique latine parle le portugais), mais la langue la plus parlée sur le continent sud-américain et de l'hémisphère sud. En Afrique, le portugais se présente comme une importante lingua franca dans les anciennes colonies portugaises.

Le portugais représente au total 240 millions de locuteurs dans le monde. Il est parlé au Brésil, au Portugal, à Madère, aux Açores, en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, à Sao Tomé-et-Principe, au Timor oriental, à Goa (Inde), à Daman et Diu le portugais(Inde) et à Macao (Chine). Dans la péninsule Ibérique, avec le galicien, il appartient à la famille des langues ibéro-romanes.

Les normes de la langue portugaise sont régies par l’Instituto Internacional de Língua Portuguesa et la Comunidade dos Países de Língua Portuguesa. Des créoles à base portugaise sont parlés au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et à Sao Tomé-et-Principe.

Le portugais appartient au groupe ibéro-roman des langues romanes. Son ancêtre est le galaïco-portugais d'où sont issus également le galicien et le fala.

Où parle-t-on portugais ?

Actuellement, le portugais est la langue officielle de l'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Portugal, de Sao Tomé-et-Principe et du Mozambique. Il est également l'une des langues officielles de la région administrative spéciale de Macao (avec le chinois) et du Timor oriental, (avec le tétoum). Le portugais est la langue officielle de plusieurs organisations internationales.

La Communauté des pays de langue portugaise se compose de huit pays indépendants dont la langue officielle est le portugais. C'est également une langue officielle de l'Union européenne, représentant 3 % de sa population, et majoritaire dans le Mercosur, de l'Organisation des États américains, de l'Organisation des États ibéro-américains, de l'Union des Nations sud-américaines, et de l'Union africaine (une des langues de travail) et l'une des langues officielles d'autres organisations.

Le portugais, une langue d'avenir

Selon les estimations de l'UNESCO, la langue portugaise a le plus fort potentiel de croissance en tant que langue internationale en Afrique du Sud et en Amérique du Sud44. Les pays lusophones d'Afrique devraient compter une population s'élevant à 83 millions de locuteurs d'ici 2050. Au total, les pays de langue portugaise compteront 335 millions de locuteurs cette même année.

Pour apprendre à parler portugais, suivez une formation ou des leçons.



Le Nouveau Portugais sans Peine ; Livre + CD Audio (x4)


Le portugais pour les Nuls


40 leçons pour parler portugais